Maître d’œuvre

Les missions confiées au maître d’œuvre incluent généralement les responsabilités suivantes :
- Concevoir du projet : élaborer les plans et définir les solutions techniques adaptées.
- Démarches administratives : gérer les autorisations et formalités nécessaires auprès des administrations compétentes.
- Coordination des travaux : organiser et superviser les différents corps de métier impliqués dans la réalisation du projet.
- Suivi du chantier : veiller au bon déroulement des travaux, au respect des délais et à la conformité avec le cahier des charges.

Avant les travaux :

En amont du projet, le maître d’œuvre assiste le commanditaire dans la définition de son projet et de ses besoins. Il peut également fournir des conseils sur les démarches administratives à entreprendre et les interlocuteurs à contacter. Le maître d’œuvre élabore une esquisse du projet, un devis et une estimation du coût global. Il évalue et sélectionne les artisans sur la base d’un cahier des charges, puis prépare les visites de chantier et les réunions de coordination.

Pendant les travaux :

Le maître d’œuvre est responsable de l’ensemble des travaux et s’occupe donc du suivi et du contrôle des différents intervenants, tels que les artisans du bâtiment (électriciens, plombiers, etc.). Il assure la coordination du chantier et veille à ce que les travaux soient réalisés dans le respect des délais, de la qualité et du budget. De plus, il coordonne les différents corps d’état et s’assure que le chantier se déroule conformément aux normes en vigueur.

Après les travaux :

Le maître d’œuvre veille à l’achèvement parfait des travaux : il est chargé de leur réception et vérifie qu’ils sont conformes à la commande. Ainsi, le maître d’œuvre joue un rôle de véritable chef d’orchestre dans le projet de construction ou de rénovation, collaborant étroitement avec l’architecte, le maître d’ouvrage, les entreprises et les autres professionnels impliqués.

Le maître d’œuvre est un professionnel chargé de la coordination et de la gestion des travaux pour le compte du sinistré. Il peut intervenir seul ou en collaboration avec d'autres experts, en fonction de la nature et de l'ampleur du projet.

Sa mission consiste à garantir la qualité des travaux, à maîtriser les coûts et à respecter les délais. Il veille également à assurer la cohérence de l'ensemble des prestations et au bon déroulement du chantier, de la planification à la finalisation.

Quelles sont les activités d’un maître d’œuvre ?

Voici les tâches que le maître d’œuvre peut être amené à réaliser lors de travaux de rénovation d’une maison.